Glace vanille fraise/ Parfait glacé sans sorbetière.

 Parfait glacé d'Hélène Darroze revisité



Voici une glace, ou plus exactement un entremet facile à préparer et délicieux à souhait.
Plus qu'une simple glace, cet entremet se réalise sans sorbetière .

 Sa légèreté et son velouté assurerons un régal à votre Palais ! 
Vous pouvez l' agrémenter à votre guise.

 Tant en y insérant des gelées, des fruits , des biscuits type spéculos en n'en tapissant le moule, tant en y mélangeant du caramel froid ( recette caramel sur mon blog) ,du nougat, du chocolat, des fruits secs caramélisés... 
Pur régal je vous dis!  
J'ai cependant un peu modifier la recette originale en n y incluant pas les 3,5cl de rhum inclus dans la recette et croyais moi c'est super savoureux! 

Ingrédients :
  • 50 cl de crème fraîche liquide entière.
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 170 g de'sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille (ou 1/2 c à café extrait de vanille
  • Extrait de fraise ou parfum de votre choix.
Pour commencez, mettez vos fouets ainsi que le contenant adéquat dans lequel vous allez travailler la crème fraîche au frigo ou congélo jusqu'à ce que ceux ci soit bien froid 15 mn ).

Commencez par  battre les jaunes d oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment.

Otez la mousse former.

Pour ceux qui veulent y ajouter les 3,5 cl de rhum, c'est le moment.

Ajouter la vanille.

Fouettez à nouveau et réservé au frais.

Sortez du congélo le matériel et montez votre crème fraîche en chantilly.

Mélanger délicatement votre chantilly à la préparation précédente .

C'est maintenant si vous souhaitez y inclure du caramel, pépites de chocolat amande caramélisé etc... Et si vous souhaitez tapissez  moule'de spéculos c est maintenant ! 

part ouPour donner des parfums différents à votre"glace" , d'invités par 2 la préparation et mélanger à une moitié l'arôme fraise ou celui de votre choix.
(Tapissez le moule de glace fraise et terminer par la vanille)

Tapissez de film étirable le fond de votre moule ( rectangulaire type moule à cake ) ou dans des ramequins individuels ou petits moules de votre choix et y verser la préparation.


Laisser prendre au congélateur 24h.


Le jour J  présentez votre parfait sur une jolie assiette couper en tranches épaisses (si vous optez pour moule rectangulaire) et décorer de fruits rouges ou agrumes ou simplement nature!


Petite astuce: soulevez le film étirable afin de mieux démouler vos parfait ou couper en
individuel.Pour faire des boules de glaces si vous n'avez pas de cuillère à glace:  il suffit de tremper une cuillère à soupe dans de l'eau et d'en extraire la quantité souhaité.

Le saviez-vous?
Au II ème siècle avant Jésus Christ, la glace voit le jour en Chine et j'en arrive à me dire que c'est fou le nombre d'aliments ou de préparation qui vienne de l'Asie, plus particulièrement l’Asie du sud ouest! ou était concentre l'Asie Arabela , cest a dire la Turquie, l'Iran, le Caucase, ainsi qu'Israël et les Territoires palestiniens
Ce terme a été accrédité récemment par beaucoup de géographes, visant ainsi à donner une logique aux noms des régions existantes en Asie selon leur position géographique et non selon un référentiel centré sur l'Europe. pour ma part je vous avouerais avoir etait bien contente lors de mes investigations sur la glace car je ne me serais mais jamais douter de toute lhistoire de la glace!
Certaines grandes tribus ancestrale comme les indiens en exemple donner n'utilisent pas le terme « Moyen-Orient », mais « Asie de l'Ouest » ou « Asie du Sud-Ouest ». Cela est valable pour l'ensemble de l'Asie ainsi que dans d'autres pays.

Pour la petite histoire;
Pour garder ses boissons au frais, un commerçant plongeait ses boissons dans des cuves d’eau salée.
Un jour, alors que la nuit avait été particulièrement froide et enneigée, le commerçant constata que ses boissons avaient gelé. Il eut alors l’idée d’y ajouter du lait de chèvre et du miel et c’est ainsi que la première forme de glace fut inventée.

Plusieurs siècles avant notre ère, les peuples arabes, quant à eux, étaient particulièrement friands des sharbets (glaçons fruités). Ce terme est à l’origine de notre mot sorbet. On congelait alors les jus de fruits avec de la neige ou de la glace.
 La composition nutritionnelle des glaces est très variable en fonction du type de glace.

A noter:
 les glaces individuelles sont souvent plus sucrés que celles en vrac. La plupart des glaces individuelles sont souvent améliorées avec des cornets ou des enrobages qui transforment le produit. Intéressez-vous donc à l’étiquetage, voire aux procédés de fabrication, afin de vous assurer des taux de sucre et de matières grasses, des produits .. ET VOUS VERREZ QUE VIIIITE VOUS NE FERAIS PLUS QUE DES GLACES MAISON.
Comme tous les produits gras et sucrés, leur consommation doit être limitée et réservée à des moments de plaisir.. Mais cest tellement gourmand un banana split ::)); hein Anis.. (mon petit neveu d'amour ultra gourmand ;))

SAHA FTORKUM/;))😊

Articles les plus consultés