Lentilles (Lahdess ) kabyle à l'agneau avec son os à moelle.

            

  Super bon plat nutritif, bio, sain  mais surtout succulent le jour même et juste aussi succulent le lendemain et le jour d'après d'après​ encore lol.
Je ne vous rappel pas ses qualités nutritives pouvant convenir à tous avec ses différentes variétés, blondes vertes etc..

Chez nous ce plat s'apprécie encore plus avec Arlhoum (galette de pain kabyle, recette sur mon blog) mais toute façon même avec du pain oublié au fond d'un sachet hé ben ce plat reste un pur régal !
L'os à moelle est une option ainsi que la viande, parfois on fait sans parfois avec .
Lahdess est à consommer sans modération autant l'hiver il réchauffe autant l'été il désaltére ! Si si si ! essayez et pour sure vous apprécierez 😁.

Je vous livre ici la recette de ma ima ( comme presque toutes les recettes du blog ..) , mais chut hein 😊.


Épilogue :
" J'attends avec impatience le " monsieur herbes fraîches" lol.
Il passe avec sa brouette pratiquement tout les jours en proposant les herbes usuellement utiliser en cuisine mais aussi des herbes toutes fraîches des Collines avec lesquels les plats ont la saveur unique d'ici 😊.
J'ai presque l'envie qui me prends d'aller gambader dans la prairie avec la candeur d'une haïdi fraîchement débarqué afin de faire une cuillette d'herbes..:).
Le ciel s'assombrit un peu, quelques gouttes de pluie commencent à tomber.
De toute façon, ni la pluie,ni le vent, ni le froid ne peuvent empêcher nos déjeuner sous le figuier grâce à une structure adéquat que nous plaçons en cas de mauvais temps. Na!:)

Où est tu donc Monsieur herbes? Lol..

Bien qu'ils soit assez cossu, j'entends sa voix très aiguë provenant de chez ma gentille voisine et décide d'aller à sa rencontre afin de pouvoir tranquillement commencer à cuisiné lahdess pour une tablée non négligeable qui je le sait, sera plus nombreuse qu'à l'accoutumée pour notre déjeuner sous le figuier :)."

...........Ingrédients:
  1. viande agneau et os à moelle.
  2. 500 g de lentilles blondes.
  3. 1 gros oignon .
  4. 1 grosse tomate.
  5. 10 gousses d’ails.
  6. 1 bottes d’un mélange mi persil et mi coriandre frais ( extraire 3 c à soupe et la mettre de côté).
  7.  carottes.
  8. 3 belles courgettes fermes longues et fines.
  9. 1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomate.

Huile d’olive / sel et poivre .

Réalisation :

Mettez dans une marmite un bon filet d’huile d’olive.
  1. joutez la  viande de votre choix couper en morceaux et faite là légèrement revenir tout en y ajoutant l’oignon coupé en brunoise mais si vous choisissez de ne pas y ajouté de viande alors commencez directement par faire revenir l'oignon.
  2. Râpez la tomate pardessus l’oignon dans la marmite et y ajouté 6 gousses d’ail dont 3 couper en brunoise et 3 écrasés.
  3. Remuez le tout et assaisonnez de sel et poivre.C
  4. Ciselez la coriandre / persil FRAIS puis ajouter à la préparation.
  5. Laissez revenir le tout quelques minutes puis ajouter de l’eau à hauteur et laissez mijoter sur feu entre doux et moyen.
  6. Entre temps mettez les lentilles à bouillir 15mn tout en écumant puis égouttez-les.
  7. Incorporer à la marmite les carottes coupez en 3 tronçons puis en deux dans le sens de la longueur en prenant soin doter le coeur rigide de la carotte.
  8. Ajoutez les lentilles puis le concentrée de tomate.
  9. Ajouter de l’eau chaude à la marmite jusqu’à couvrir les lentilles puis ajouter encore 20cl d’eau.
  10. Dès la reprise de l’ébullition, ajoutez le reste d’ail mais cette fois écrasé tout l ail à la'fourchette  puis couvrir et laissez cuire (Cuisson à peu près 30 mn).
  11. Vérifiez votre assaisonnement et écumez durant la cuisson.
  12. 15 minutes avant la fin de cuisson (c’est-à-dire quand la viande et cuite ainsi que les lentilles) , ajouter les courgettes couper en tronçons ; couvrir et laissez cuire encore 10mn les courgettes qui doivent cependant rester un peu fermes.
  1. Retirer du feu et laisser à couvert afin que les courgettes termine leurs cuisson doucement.

Une fois l assiette dressée, ajouter une chtite pincée de cumin dans vos assiettes  ainsi que quelques feuilles de coriandre.


Le conseil:

Écumer écumer et écumer durant la cuisson ! L'écume qui se forme dans les préparations est dut aux impuretés alors n hésitez pas à Écumer souvent jusqu'à ce que cela ne soit plus nécessaire .

Le saviez vous?

Les lentilles sont originaire d'Asie centrale et existantes depuis 10 000 ans ! , depuis la fin de l'air paléolithique .!!. Depuis, le monde entier en est recouvert alors... Aujourd'hui beaucoups de variétés existes à travers le monde, alors j'ai envie de vous dire, chacun  sa lentille.:).


Valeurs nutritionnelles :
C'est la reine des légumineuses !.
C'est la Madame Betancourt des protéines!:).Lol.
mais aussi en b6 qui donne de l'énergie, contribué à la formation de globules rouges et diminue la fatigue.
La lentille est riche en phosphore, en manganèse  mais aussi en fibres, ce qui contribue au bon fonctionnement du conduit intestinal et réduit la satiété.

Articles les plus consultés