THE caramel au beurre et sel de Noirmoutier.

              Le délice d'Anis.
Anis est un bambin qui ce régal de mes gourmandises 😀😊 . Il sera content de savoir que son goûter sera composé, entre autres, de  tartines de brioches toastées au ....Caramel bien sûr !:)

Je dois vous avertir de suite!! J'ai longuement hésitéavant de poster cette recette car vous allez risquer une addiction juste addictivement addictive lol.

Mais nan je plaisantes, au contraire je suis ravie de vous faire partager ma recette de caramel au beurre et sel de Noirmoutier.

Riche en minéraux, La fleur de sel apporte ce petit croquant incomparable et inimitable dans le caramel, ce qui fait un peu moins culpabiliser quant aux calories 😊.

C'est une tuerie en bouche!:).
Vous pourrez l accommode avec tout! Glace, moelleux chocolat, crêpe, pan cake, noix grillé etc etc..

Je vous ai posté sur mon blog plusieurs Gourmandises que vous pourraient adapter au caramel.

C'est presque l'heure du goûter. Le soleil me souris , la cuisine embaume le caramel, le chocolat chaud, la brioche toastée.. j'en oublie presque que tout le monde va arriver. Une immense nappe en guise de table nous suffit, .. venez nous rejoindre sous le figuier 😊.


Ingrédients :
  • 75 g de beurre doux.(je n'utilise jamais de beurre salé, je salé le beurre au gré de mes préparations et envies... )
  • 150 g de sucre en poudre.
  • 20 cl de crème fraîche liquide .
  • 1/2 c à café de fleur de sel Noirmoutier.

 Préparation :
  • On va commencer par faire un caramel à sec; pour cela, verser le sucre dans une casserole à fond épais ( anti adhésif  mais facultatif) et cuir à feu doux.
  • Vous aller voir le sucre se dissoudre puis devenir liquide blanc et enfin adopter une belle couleur ambrée.

Durant le processus du caramel, mettez la crème à chauffer.

  • Une fois la couleur ambrée du'caramel obtenue, versez la crème en 3 fois en faisant attention aux projections de caramel  tout en remuant à l'aide d'une spatule en bois de préférence.
  • Hors du feu, ajouter le beurre couper en petits morceaux et remuer.
  • Avec vos doigts, ecraser en émiett ant la fleur de sel en la sur le caramel

Mettre en bocal et déguster au gré de vos envies !
P'tite astuce : concasser des noix grillé ou ajouter des pistaches ou noisettes/cacahuètes, les ajouter à votre caramel et tartiner en des disques de sablés. C super bon! (Recette sablés sur mon blog).

Pas de panique si
--:vous constatez votre caramel trop épais?, Ajouter de la crème chaude!  

Le saviez-vous?
   Tout le monde voulait s'accaparrer la paternité du caramel!
Certain présentent le "Caramel" comme originaire du Portugais puis de l'Espagnol avec le terme "Caramelo". D'autres sources défendent une théorie Arabe, ou bien encore du bas latin "Cannamela" autrement dit (la canne à sucre).


Enfin personne ne peut vraiment s'accorder sur une origine précise comme dans certaines recettes clairement identifiées.

L'origine qui  apparait comme la plus crédible, est certainement celle accordée aux Arabes :
C'est au 7ème siècle que les Arabes envahissent la Perse, ils découvrent alors la culture de la canne à sucre et le commerce du sucre. Ils importèrent la canne à sucre en Égypte, à Rhodes, en Afrique du Nord, au Sud de l’Espagne et à Chypre. Après avoir découvert le plaisir des sucreries Arabes, ils tentèrent d'améliorer les techniques de purification du sucre, c'est ainsi qu'ils découvrirent un produit brun foncé de texture un peu gluante qu'ils appelèrent « Khurat Al Milh ».
Ce serait ce nom qui serait à l'origine du mot caramel.

Pendant des siècles le sucre est resté une spécialité Arabe, il faudra attendre l'arrivée des croisés pendant les guerres du Moyen-Âge pour que ceux-ci apportent le sucre et ses secrets en Europe, peux être aussi le secret de la Panna cotta et autres délices.... Le caramel était tout alors considéré comme une denrée rare et extrêmement chère vendue par les apothicaires  ( ce sont les pharmacies de l'époque).

 Pour les valeurs nutrives hé ben cest bon bon bonbon et gourmand mais ne pas en abuser serais mieux .. 
  

Articles les plus consultés