Poulet rôti crousstillant/ la pure tradition Française /volaille au four


                            
                     
Juste ces 2 mots, "Poulet rôti "est cela donne déjà envie d'en déguster!!
..Hein 😀

Le poulet rôti, or mis être vegan/végétarien ou végétalien, pratiquement tout le monde aime ou adore le poulet rôti !:).

Je vous propose une recette de pure tradition Française pour cuisiner un poulet qui sera rôti non seulement à souhait mais aussi très tendre et croustillante, casi comme celui que l'on peut acheter dans les rôtisserie ou servi à vôtre table dans de grandes enseignes mais chuuuuut :).
Pour info, leurs machin bidule truc chouette que l'on nous vends avec les fours pour rôtir ben franchement je ne l'utilise jamais! Vous aussi non .. rassurez moi à l'occasion :)

Ingrédients.

  • 1 poulet.( Celui ci faisait 1,5kl)
  • 1 c à soupe de Thym
  • 1/2 c à soupe de romarin
  • 50 g de beurre 
  • Eau
  • Sel/poivre  
Préparation.

Préchauffer votre four à 240°.

Lavez votre poulet puis le séché.

Poser votre Poulet dans le un moule qui doit impérativement juste être un peu plus large que le poulet.

Saler l'intérieur de votre poulet puis badigeonner le de 40 g de beurre fondu puis de thym/ romarin.

Poivrer puis ajouter en petit dès les 10g de beurre restant.

Mélanger 15 cl d' eau avec du sel/ poivrer et un peu de  thym puis versez le tout au fond du moule sans toucher le poulet.

Placer le poulet sur le côté afin que les cuisses uniformises leurs cuissons et deviennent par la même croustillantes.

Enfourner pour 20/25 minutes ( selon puissance four) tout en arrosant régulièrement le poulet du jus de cuisson puis tourner le poulet afin que l'autre cuisse puisse avoir les mêmes privilèges :).

Au bout de 20/25 minutes baisser le four à 200 puis positionner votre poulet de manière traditionnelle tout en l'arrosant de son jus de cuisson. 

Arroser sans cesse votre poulet jusqu'à sa cuisson! 

N'oubliez pas! Le secret d'une cuisson de poulet rôti réussi est de commencer la cuisson par les cuisses et arroser sans cesse le poulet de son jus durant sa cuisson. 

 

Le saviez-vous vous?
Le poulet est apparu il y à plus de 5000 ans .
L'origine de la poule/poulet nous viens d'Asie du sud-ouest ( race : gallus gallus) .

Quant à ses valeurs nutritionnelles et bienfaits ils sont nombreux:
Le poulet est avant tout une excellente source de protéines de bonne qualité, puisqu’il en apporte 22 g pour 100 g de poulet grillé.
Il apporte aussi plusieurs vitamines comme la vitamine B3, quoi permet, entre autre, de conserver une peau saine. Il apporte également de la vitamine B6 qui entre dans le processus de régulation et de construction des tissus, à partir des protéines. Le poulet fournit aussi de nombreux oligo-éléments tels que le zinc, le sélénium et le phosphore.
Enfin, la viande de poulet apporte peu de lipides. Ils sont d’ailleurs concentrés sous la peau donc le retrait de la peau avant la cuisson permet de les limiter considérablement. La partie la moins grasse est le blanc. 
             
                                      ----------------------------------------
Pour la petite histoire, c'est au XVII siècles que Henri IV plébiscite la poule au pot : « Je veux qu'il n'y ait si pauvre paysan en mon royaume qu'il n'ait tous les dimanches sa poule au pot ». Dans une casserole pleine d'eau, on mettait à mijoter une vieille poule pondeuse parvenue en fin de carrière, qu'il fallait laisser cuire une dizaine d'heures pour l'attendrir. On ajoutait quelques os à moelle et les légumes dont on disposait ce jour-là. On obtenait un bouillon d'une richesse insoupçonnée qu’on servait avec la viande et les légumes.


Saha ftorkoum:)

Articles les plus consultés