Boulettes de viandes façon kabyle parfumées au herbes./ Djouezz


Voici de délicieuses boulettes de viande subtilement parfumés aux herbes, le tout agrémenter de pommes de terres et de pois chiches.
Pensez à faire une bonne galette d'Arloum,
pour accompagner ce délice de plat:).

Algérie, Maroc, Tunisie ou d'ailleurs, chaques foyers/ Pays à sa recette! 

Voici notre façon à la maison de réaliser ce délicieux plat.

                  Epilogue.
"Aujourd'hui le soleil est doux , le fond de l'air est frais mais peu importe.. je me dirige vers le figuier muni de mes denrées pour la préparation du déjeuner. La table sous le figuier est perlée de rosée et de feuilles du figuier. On pourrais presque se laissait à imaginer qu'une Forêt enchantée se cache non loin de là tellement les lueurs matinal sont douces et la musicalité de la nature intensément douce.. je termine de déguster mon thé est m'attelle à la confection de notre déjeuner sous le figuier".

Ingrédients:
  1. 500 g de viande hachée de bœuf. ( Et pas steak haché hein! Il faut un minimum de gras dans la viande).
  2. 250 g de pois chiches cru tremper la veille dans de l'eau (ou 1 boîte de déjà de pois chiches vendu cuits mais la reste de ceux en boîte n'est absolument pas égalable à ceux crus et trempé. :)).
  3. 1 oignon et demi (oignon blanc.).
  4. 6 gousses d'ails.
  5. 1 botte de coriandre plus une demi botte  de persil ciselés.
  6. Épices : ras el hanout , cannelle, gingembre poudre, curcuma, sel /poivre.
  7. 2 tranches de pains de mie trempé dans du lait (ou du pain dur trempé lait).
  8. Huile d'olive.
Réalisation:
Commencez par confectionner vos boulettes :

  1. Mélangez la viande hachée avec 1/2 oignons coupé en brunoise,  3 gousses d'ail coupé en brunoise , 1/2 bottes de coriandre ciselée et une cuillère à soupe de persil ciselé.
  2. Ajouter 1/2 à café de curcuma, 1/2 c à café de ras el hanout, 1 pincée de gingembre, 1 pincée de cannelle, 1 c et demi à café de sel et 1/2 à café de poivre et un filet d'huile d'olive.
  3. Mélanger le tout. Essorez le pain de mie et l'ajouter à la préparation.
  4. Bien malaxer le tout.
  5. Filmer et mettez le tout au frais
Pendant ce temps..... 

Réalisez la sauce:
  1. Faites revenir dans un bon filet d'huile l'oignon couper en brunoise.
  2. Ajouter les 3 gousses d'ails écrasées.
  3. Ajouter 1 c à café rase de curcuma, 1/2 c à café rase de ras el hanout, 1 c à café rase de gingembre, une pincée de sel et poivre.
  4. Ajouter de l'eau à hauteur puis laissez mijoter 5mn.
  5. Ajouter enfin 1 litre d'eau chaude et laisser le tout mijoter sur feu moyen à demi durant 20mn. Au bout de 20 mn, ajoutez les poichiches crus (Si vous avez opté pour du déjà cuit, en ce cas ajouter vos poichiches 5mn avant la fin de cuisson).
  6. Coupez les pommes de terres en les fendant en 4 dans l'ensemble de la longueur et les ajouter à la sauce.Écumez régulièrement votre sauce.

Retour aux boulettes....

  1. Confectionnez des boulettes avec la préparation viande hachée.
  2. Les ajouter à la sauce en cuisson et dès lors que vous constatez leurs cuissons les retirer et les réserver.
  3. Dès la cuisson des pommes de terres, éteindre le feu, ajoutez le demi bouquet de coriandre ciselé restant et replonger les boulettes dans la sauce.

Servez le tout agrémenter de quelques feuilles de persil et d'un trait d'huile d'olive.
Accompagner le tout d'une bonne galette kabyle!:). Bon appétit à Demba et Sébastien :).Lol.

Conseils: vous pouvez confectionnez vos boulettes à l'avance et les congeler. Vous pourrez également congeler de la sauce à l'avance et ainsi juste avoir à ajouter les boulettes et pommes de terres le jour J.

le saviez-vous?
Le pois chiche  fait partie de la famille des LÉGUMINEUSES. Les deux principaux centres d'origine du pois chiche sont l'Asie du Sud-ouest et la région méditerranéenne, alors que l'Éthiopie est un centre d'origine secondaire.

Comme la plupart des autres haricots, les pois chiches sont une bonne source de fibres qui diminuent le taux de cholestérol; j'en consomme souvent façon houmous le matin quand je ne prends pas de petits déj..  de plus, leur contenu élevé en fibres empêche le taux de sucre dans le sang d'augmenter trop vite après un repas, et ils représentent donc un choix particulièrement intéressants pour les individus souffrant de DIABÈTE,celui qui a tendance à resister à l'insuline ou d'hypoglycémie. 

Lorsqu'ils sont combinés à des grains entiers tel le riz, les pois chiches fournissent des protéines de haute qualité et qui ne contiennent presqu'aucun gras.
Si toutefois vous souhaitez les mélangés avec du riz ou autres, pensez à bien les faire tremper la veille avant de les cuirs!.

Articles les plus consultés