BRICK/BOUREKS Algéroise. boeuf/ purée/coriandre,persil/fromage


Ahh les bricks .. c'est tellement bon! Que la brick soit juste à l’œuf, au thon, au poulet ou comme aujourd'hui celles que je vous propose au bœuf, elles sont toutes délicieuses!
 Je vous propose ici la présentation façon assiette repas en toute simplicité et celle avec œuf mimosa/olives/tomate pour un repas plus copieux .

Vous penseriez certainement " heu des œufs mimosa avec des bricks? Si si si (j'aime bien parfois associer des trucs qui n'ont rien à voir et c'est tellement bon!😊).

Les bricks s'accompagne idéalement l'hiver avec une miam de Chorba (recette à venir) et l'été avec une miam de salade verte vinaigré et assaisonné d'huile d'olive.

Je recommande vivement le trait de jus de citron jaune sur les bricks juste avant dégustation. Non seulement cela apporte un peps à la brick ( c’est délicieux) mais aussi il fait aussi office d'élément de dètox dut à la cuisson à l'huile.

 Pour cette preparation jai utiliser des feuilles de bricks du commerce .. un peu honteuse pour le coup car pour mes realisations, je les prépares toujours maison et en plus elle sont rapide à faire et surtouuuuut RIEN à voir avec celles du commerce! Bon j'ai quand même une excuse lol, c'est ma voisine qui en voulais le jour même .. hum hum ;(.

Promis dés que j'en re-prépare je vous livrerais la recette de la feuille de brick  pas à pas. 

Ingrédients:
  • Viande hachée.( pour les proportions, cela dépendra du nombres de bricks que vous souhaitais réaliser, idem pour le restes des ingrédients. DISONS que pour 300 g de viande hachée il vous faut le mélange d'une demi botte coriandre/persil, 2 oignons, 15 feuilles de bricks, 4 pommes de terres).
  • Fromage qui rit ou à burger.( si vous optez pour le fromage qui pleure, pensez a le couper en 2 et poser le sur la viande hachée)
  • Oignons rouges ( ou jaunes si vous n’en avait pas).
  • Pommes de terre.
  • 1 botte de coriandre et 1 botte de persil plat et pas frisée hein!;) un persil qui a fait son lissage lol)

Préparation pas à pas:
Faite une purée avec les pommes de terres. Saler et réserver.

Éplucher l'oignon en brunoise. Assaisonnez de sel et poivre, extraite 1 c à soupe que vous mettrez de côté et réserver le reste.

Ciseler finement le persil et coriandre , extraire 1 c à soupe du mélange et réserver le reste.

Faites revenir la viande hachée avec sel poivre oignons et herbes. Réserver.


Montage:
Je vous ai fait des photos pour le montage des bricks. Notez que j'utilise 2 feuilles de bricks à chaque fois et je fais mon montage sur la face qui est coller à la feuille de séparation entre les feuilles de bricks. Le but de la manœuvre est d'avoir des bricks croustillantes a souhait et surrrrtout pas imbibé d'huile!  Hein😉.

 





J'ai utilisé une préparation dite" FROMAGE POUR  BURGER" par gourmandise et test et franchement c’était pas mal.. (couper le en 2 dans le sens de la longueur). Vous n’êtes pas obliger d'utiliser ce "fromage"; dans notre maison nous utilisons de la vache qui pleure :)), 

Battez un blanc d’œuf que vous utiliserais pour refermer ( souder) votre brick en en badigeonnant les bord a laide d'un pinceau ou comme moi, de vos doigts.

                                          
                                           Phase final, refermez le tout en le roulant et c'est prêt a cuir.


Cuisson:
Dans de l'huile (pas de mesure, cela dépendra de votre poêle..  voir photo.).

une fois cuites, les égouttées trankilou. Cet prêt!
 J'en ai confectionné en rectangle. Quand vous avait sceller la brick avec l’œuf, au lieu de la rouler vous la refermer en rabattant les deux côtés restants.

Déguster la telle  quel  avec un bon trait de citron jaune dessus. Je vous présente celle que j'ai direct déguster entourée dune feuille de salade... Hé oui j'ai pas résister.


Ou alors dresser sur assiette pour repas sans fioritures.

Les bricks se congèle très bien . Pensez toutefois à les congeler en les séparant d'un film alimentaire et réchauffer les encore congeler  dans un four préchauffer. Si il vous en reste pour juste le lendemain alors en ce cas les chauffer sur feu doux. PAS de micro-onde si possible. (Je l'ai déjà fait par fainéantise mais c'était bon kan même mais bon..lol)

Le saviez-vous ?
Brick :Son nom vient de brigantin qui était un petit navire à deux mâts et à voiles carrées.
L'origine des boureks est BULGARO_TURQUE, le nom turque est : BOREK.

L'empire Otoman (turc) était un des plus grands empires dans le passé, et l'Algerie et la tunisies étaient sous leur emprise pendant très longtemps, c'est comme cela que nous as été transmise la recette des boureks bien que L'origine de la feuille de brick remonte au XIè siècle et les boureks d'origine étaient faits exclusivement avec du fromage et de la pâte feuilletée.
Revendiquée par plusieurs pays la feuille de brick à une longue histoire. La feuille de brick  est apparue avec les cultures nomades depuis l'origine de la civilisation. Elle s'est développée par cette culture nomade qui avait besoin de transporter et cuisiner facilement les denrées alimentaires. Ces feuilles se sont répandues dans l'Afrique du nord : les feuilles de brick étaient connues dans la culture berbère (Maroc, Algérie, Tunisie).
Aujourd'hui les feuilles de brick sont internationales et adaptables à toutes les sortes de cuisine : cuisine traditionnelle, cuisine fusion, cuisine exotique,…
saha ftorkum:))




Articles les plus consultés