AGAR AGAR; UTILISATION ET SECRET MINCEUR.

Avant tout un peu de culture. lol.
L'agar agar est une substance naturelle blanchâtre, obtenue à partir de la transformation de plusieurs variétés d'algues rouges séchées et déshydratées. On l'appelle parfois "mousse du Japon" ou "de Ceylan". C'est additif alimentaire est utilisé dans la conception de nombreux aliments mais aussi pour ses propriétés épaississantes et gélifiantes.

Origine connu du mot agar agar.
L'agar-agar est un mot malais( malais signifiant que  "un mot" tiens son origine de la provenance  d'un groupe de personne habitant le littoral indonésien de Sumatra) qui signifie algue, ou gelée. Les Asiatiques le cultivent depuis des siècles mais son origine exact ou quel peuple à perçu la chimie afin de faire d'une algue un gélifiant super naturel et super gélifiant, reste pour moi un mystère...

L'agar agar est vendu en  barre, en paillettes et poudre blanche proposée en sachets (généralement de 2 g), vendu en grande surface.

Utilisation :
Retenez que l'agar agar doit être incorporer à froid puis chauffer et retirer dès le 1ere bouillon ou 1er frémissement du liquide mis à chauffer ce qui est tout le contraire des feuilles de gélatine qui elles, après un passage de quelques minutes dans l'eau, s'incorpore à une préparation chaude mais pas bouillante !!!
Certes, l'Agar agar s'utilise dans préparation nécessitant une cuisson mais pas seulement, Pour incorporés l'agar agar à une préparation froide afin de confectionné de délicieux dessert, vous prélever une toute petite quantité du liquide froid demandé dans votre recette puis amener le à chauffer jusqu'à fremissement puis l incorporer à votre préparation.

La'difference entre l'agar et la'gelatine se trouve aussi dans les nuances de couleurs de vos préparations : la couleur dune'gelee de pomme verte sera plus pâle que celle obtenu par feuilletée gélatine mais pas de panique, vous ajouter une pointe de colorant bio et hop pas vue pas pris!:).

On récapitule :
Pour qu une gelée se forme ,l'agar agar doit être bien dosée et nécessite donc de la précision !. Retenez que l'agar-agar possède un pouvoir gélifiant environ 8 à 10 fois supérieur que celui elui de la gélatine. Donc, attention au surdosage ! Afin de vous simplifier la vie, sachez que pour une fermeté moyenne, on compte 4 g soit 2 cuil. à café rase d'agar-agar pour 50cl de liquide.

Pour utiliser l'agar agar à une préparation froide :

ne chauffer qu’une toute petite partie de la préparation. Juste assez pour faire bouillir l'agar agar, puis l'ajouter a votre préparation sans cuisson.( Mousse etc etc).

Voici 2 cuillères à café : c'est la petite qu'il vous faudra avoir à porter de main! Je l'utilise constamment pour doser les épices.lol. Pour mes panna cotta j'utilise la petite et pour les terrines j'utilise la'grande. Ensuite c'est question de goût alors le mieux c'est de faire vous même votre alchimie pour que l'agar agar ne soit plus un secret pour vous :)

Faites des tests et privilégiez le dosage par la petite cuillère à ras.

Pour 50cl de liquide on utilise 2 g d'agar agar = 1petite cuillère à café ras = 6 feuilles de gélatine de 2 g chacunes.(hein dou!lol)

Hé les filles,
Bien que l'agar agar soit un  composé d'un mélange d'algues japonaise, l'agar agar fourni très peu de vitamines et de minéraux!

L'effet de former un gel dans l’estomac pourrait également expliquer son utilisation dans la perte de poids.
Composé à 80 % de fibres solubles, l'agar-agar a un effet coupe-faim - 

Il est d'ailleurs souvent présenté comme le secret minceur des Japonaises. Non seulement il est hypocalorique, mais il augmente la sensation de satiété, améliore le transit intestinal, capte une partie des graisses et fait baisser l'index glycémique. Rien que ça!Pas étonnant que les adeptes de la cuisine légère, diététique, végétarienne, ludique ou moléculaire en aient tous dans leurs placards !; Mais ne vous nourrissais pas que d'agar agar quand même hein les filles!, c'est en y incorporant des aliments tel des dés de fromage, du tofu et pleins d'autres aliments encore que l'agar est utile.

 Incorporer à l'Agar agar des aliments bourrés de vitamines, de minéraux, d'anti-oxidants etc ... 

Articles les plus consultés