AVAZINE/ Berkoukés-







J'avais à cœur de vous poster la recette de AVAZINE, j ai été drôlement amusée en voyant une pub de TIPIAK!!!.  non mais là ils vont un peu loin je trouve... leurs "perles" ne sont ni plus ni plus nos graines de AVAZINE!! PIRATES! lol.


Avazine (appelé Bérkoukés dans le reste de l’Algérie mais aussi au Maroc), est un plat TYPIQUEMENT BERBÈRE dis d'hiver sauf que comme bon nombre de plats de chez nous, nous le consommons en toutes saisons en utilisons des légumes de saisons aussi!:)car riches en moultes légumes et propriétés dont l'organisme à besoin pour son bon fonctionnement.
 Avazine est une richesse inespérée dans votre assiette.

Je me suis rapidement rendue compte que poster cette recette en tant que simple article ne vous permettras pas de réaliser dans les règles de l'art ce délicieux met sans UNE VIDÉO!. 

Non pas que ce soit irréalisable mais des tours de mains sont vraiment nécessaires..
Je vous en offre un aperçu de notre Avazine en sauce comme ma chère mère me l'as transmis. 
Si certain(nes) souhaites vraiment le réaliser, je ferais une vidéo complète en vous expliquant tout tout tout ! :). 

Dans l'ensemble de mon blog, je ne souhaites heurter personnes quant aux différentes manières de cuisiner nos plats Algériens ou kabyle, je vous communique juste notre façon de cuisiner à la maison :).

Épilogue.
" ce matin je me suis installée sous le figuier pour cuisiner.. Certes il faisait un peu frais.. au début.. ensuite je me suis atteler à confectionner mes graines de AVAZINE..   puis ma sauce et là tout avait un sens.. je mouille légèrement les graines de couscous que je roule de façon circulaire afin d'en imprégner chaque grains de cette presque rosée puis je lance un fin voile de semoule que je fais délicatement tournoyée sous la paume de ma main avec pour gouvernail mes doigts qui s'harmonise au mouvement donner par l'ensemble de ce presque mouvement rituel ... je vis un instant ancestral en donnant ainsi naissance à de parfaits grains dont tout le monde se régaleras. .☺

Au bout du petit chemin bordé de cailloux que mes petits neveux et nièces ont battis avec beaucoup de cœur à l'ouvrage en prétendant à l'unique salaire de bons goûters à chaque "fin de chantiers"lol , j'entends une voiture se garer puis des rires d'enfants; je cours accueillir les premiers venus avec mon sourire le plus large pour notre déjeuner sous le figuier."


Voici quelques étapes de la réalisation :







Et voilà, the Avazine is born!:).

Le saviez-vous ?
COMME je ne souhaites vraiment heurter personne et bien que mes recherches ont étés plus que concluantes concernant l'origine exact de AVAZINE, j'ai préférée faire un copier coller de ce que révèle Wikipédia... POUR CEUX QUI souhaitent EN SAVOIR PLUS, N’HÉSITEZ pas et je vous en dirais plus  sur l'histoire et mode de cuisson de Avazine :):):). 

TIPIAK= PIRATES!!! lollllllll. :) :) :).

WIKIPEDIA:
le berkoukes (appelé aussi berkoukech, avazine ou aïch) est un plat traditionnel berbère, préparé à base de pâtes en forme de gros grains de couscous, de légumes de saison et de viande. Les grains de berkoukes sont faits à base de semoule de blé dur, éventuellement mélangée de farine dans certaines régions, et roulés à la main dans un grand plat (traditionnellement en bois ou en terre, mais plus couramment en métal de nos jours), appelé selon les régions et les parlers gasâataziwa, etc.1.
Il existe également sous forme industrielle dans les épiceries orientales ou italiennes sous le nom de « petits plombs ».

Articles les plus consultés