Gâteau semoule raisins golden.

Un délice pour A 😊.


Le gâteau semoule au même titre que le riz au lait à baigné l'enfance de tous et ce qu'importe le coin du Globe avec toutefois quelques minimums variantes qui généralement sont dut aux arômes, vanille pour certains, fleur'doranger pour d'autre , raisins, fruits confits, cannelle etccc.
Le'gateau semoule resteras néanmoins presque le souvenir d'enfance que je souhaite vivement partager avec vous afin d'en faire un dessert plus actuel et plus gourmand. Vous pouvez l'aromatiser à presque l'infini. À vous et votre imaginaire afin d'en inventé peut être votre arôme préféré.
Avec sa sauce caramel maison c'est un délice (hein A lol).

Épilogue;
"Avec mes gousses de vanille éparpillées afin d'en sélectionner les plus grasses, mon lait, la'semoule, le sucre et l'odeur de mon caramel diffusée dans la cuisine pour la préparation de mes petits gâteaux semoule, le tout me ferais presque transporter au Moyen-Âge dans le rôle de "la laitière" lol.
C'est que mes gâteaux semoules vont être goûter par un expert de taille!:), J'ai nommé A 😋, un adorable petit ange gourmand mais néanmoins fin gourmet et voyez vous, cela me rends heureuse.😊.

Le chat à ce matin un quelque chose de plus félin qu'à l'habitude, je me dirige vers sa gamelle voir si tout va bien... Elle est remplie !.. direction la gamelle extérieur et la , remplie !.. il se dirige lascivement vers la grande casserole dans laquelle j'ai effectuée mon mélange semoule lait vanille et ... EUREKA! C'est qu'il en salivait le bougre.😊.Lol.
Je lui en extrait une partie avec laquelle je rempli sa gamelle et hop voilà le félin dans toute sa splendeur.. il à dévorer !:).
Quant à moi vite je m'attelle à remplir mes pots, les placer au frais afin qu'ils soient prêts pour le dessert de notre déjeuner sous le figuier."

Ingrédients :
  1. 1litre de lait entier.
  2. 145 g de sucre en poudre.
  3. 140 g de semoule extra fine.
  4. 2 beaux oeufs (entre 40 et 60 g par oeufs).
  5. 2 belles gousses de vanille ( ou 2 c à café ras d'extrait de vanille).
  6. 150 g de raison golden déshydraté.
Réalisation:
  1. Préparer une sauce caramel liquide (recette sur mon blog).
  2. Versez votre caramel dans vos pots ou grand moule est laisser prendre à température ambiante.
  3. Incorporer vos vanilles fendues en deux et grattées à votre lait.
  4. Au bout de 5 minutes, incorporer votre sucre et porter le tout à frémissement.
  5. Otez les gousses de vanille puis ajouter la semoule en pluie tout en remuant.
  6. Dès que le mélange épaissi, retirer du feu et incorporer vos oeufs battus.
  7. Extraire l'eau des raisins en les pressant entre vos doigts puis les ajouter à la préparation.
  8. Remplissez vos ramequins, attendez un refroidissement complet puis cellophane et mettez au frais au moins 5 heures.
C'est prêt!:).


Le saviez-vous ?
Pour cette recette j'ai choisi de la semoule extra fine, ou même fine cela fonctionne aussi bien car la semoule peut être cataloguer comme la farine, différents grains pour différentes préparation et pour mandarine différents types.

Pour qu'il y est "gâteau de semoule", il faut du lait, de la semoule et du sucre.
Le sucre pour la préparation et le miel ou caramel pour la dégustation.
C'est la raison pour laquelle les gâteaux de semoule en Europe sont différents de ceux orientaux dont la semoule est plus épaisse avec ajout de miel et non de caramel.
l'Égypte étant le "grenier à blé des Romains" , on parle du gâteau semoule d'abord en Egypte, puis en Turquie, au Magrebh et ensuite dans les pays européens.

Articles les plus consultés