Tarte citron meringuée.




La tarte citron fait partie des premières pâtisseries, avec les religieuses , que je réalisais enfants (oui j'étais dingo de pâtisserie très tôt !:) .
Je laisses imaginer ce que cela représente pour moi 😉😊😊.
Cette tarte peux se décliner en tartelettes meringuée mais aussi en échangeant le citron jaune par le yuzu .
Très apprécié des puristes du goût, la tarte citron avec ( l'originel étant sans meringue ) a encore de beaux jours devant elle et s'invite à presque toute les tables.. surtout en été !:).

Épilogue.
"Je raccroche le téléphone et reste quelques temps pensive.. 
L'odeur des toast grillés embaume la cuisine, j'aime ce parfum que renvoi le pain grillé le matin tôt.
Il fait particulièrement froid pour la saison.
Je regarde, assise dans la cuisine, cette brume matinale épaisse, dense, presque fantômatique qui me renvoi à l'époque où Zola décrivait si bien dans "la bête humaine" les caractéristiques de la nature, de la vie...

Au téléphone, je venais de proposer à M.K, qui se trouve loin .. au delà des mers.., quel serais le délice qu'il aurais souhaitait le plus deguster à cet instant. Il me répondit avec une voix éclatante de joie et tellement enfantine pour ce grand gaillard, " Une tarte citron". 
Ni une ni deux je lui promet de lui poster la recette afin qu'il puisse la deguster à sa guise à l'endroit où il se trouve.. cet endroit loin là-bas. 
Je vais, dans sa présentation, lui réaliser cette tarte citron meringuée de façon la plus originel possible avec comme outil, juste avec une cuillère à soupe.. :).

Si seulement javais le bout de nez de ma sorcière bien aimée, je passerais à Menton puis volerait par dessus les mers avec ma tarte citron et prendrais des bouts de nuages au passage pour meringuer le tout. Lol.
Personne ne le sait encore alors chuuuuut... Ce sera le dessert de notre déjeuner sous le figuier".

.............

Ingrédients :
  1. Faites une pâtes sablée au sucre, filmez et laisser reposer 24 heures au frais.
Crème au citron:
  1. 30g de maïzena.
  2. 25 cl de crème épaisse entière.
  3. 150g d'oeufs battus +1 jaune d'oeuf.
  4. 160 g de sucre semoule.
15 cl de jus de citron jaunes + le zeste d’1/2'citron.

Pour la meringue ;
  1. 120 g de blanc d’œuf.
  2. 80 g de sucre en poudre.
  3. La moitié de zeste d’un gros demi citron jaune.
  4. 35 g de sucre glace.
Parsemez par ci par là quelques zeste de yuzu. Cela donne un peps inattendu.😋

Réalisation :
  1. Le jour J, sortez votre pâte et la laisser à température 40mn environ puis l'étalez et la foncer  dans votre moule à tarte ou disque (comme moi aujourd'hui ), puis badigeonner de jaunes d'oeufs et remettre au frais 15mn.
  2. Préchauffer votre four à 170 puis cuir votre pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Faites des croisillons ainsi que sur le pourtour pour ne pas qu'elle gonfle lors de la cuisson.
  3. Pendant ce temps confectionnez la crème au citron en mélangeant la maïzena, le sucre et les oeufs préalablement battus.
  4. Ajoutez le jus de citron, le zeste puis la crème épaisse.
  5. Battez bien le tout au fouet à main ou à la cuillère en bois et versez votre crème dans votre fond de tarte.
  6. Mettez à nouveau à cuir environ 25mn. Il faut que la crème ne soit pas trop figer.. (selon four et votre appréciation..).
  7. Préparez la meringue en montant vos blancs en neige avec le sucre( en 3 fois) et le zest de citron. 
  8. Étalez à l'aide d'un dos de cuillère à soupe votre meringue, c'est la méthode originel. Ou, plus moderne ( lol)à l'aide d'une poche à douille, faites de jolies formes .
Si vous n'avez pas de chalumeaux pour donner de la couleur à votre meringue, optez pour la position grill de votre four à 240 juste le temps de colorer. J'ai utiliser la position grille sur cette photo.

On laisse cette délicieuse tarte citron meringuée au frais avant dégustation puis on soupoudre de sucre glace et de quelques zests de citron.

(Étapes de réalisation pour M.k hein .. lol).














Voici la tarte citron comme elle était consommé avant l'apparition de la meringue.(on se sentirais presque transporter au moyen âge lol.)


Juste régalez vous !😊.




Le saviez-vous ?
Les Citrons été utilisés en cuisine depuis l’époque médiévale.
Il faudra attendre le 17 ème siècle, siècle ou la crème pâtissière au citron a, dit on, été à inventer par les "quakers" ,  membres d'une sectes ou institution religieuse fondée au 17 siècle qui elle même était fondée à l'époque médiéval.
Cependant la Tarte au citron tel que nous la connaissons aujourd’hui a été créé par le chef pâtissier Elizabeth Goodwell en  Philladelphie  au 18 ème siècle et est devenu un dessert classique apprécié à travers le monde.
Le meringue y a été introduite dans le courant du 19ème siècle par Alexandre Frehse.
La légende veut que le terme "meringue"  soit originaire de suisse à "Meringen", berceau ville du pâtissier  Suisse Gasparini qui prétends en avoir inventé le terme..

L'origine exact reste flou... Et incertaines mais sachez toutefois que la recette traditionnelle de la tarte au citron meringuée se réalise avec de la farine de maïs. Oui oui...!:).

Valeurs nutritionnelles :
Penchons nous sur le citron lol. Le reste c'est de la gourmandise hein..😉😋.

Le citron regorge de vitamine C en abondance mais a aussi bien d'autres vertus.

Le naturopathe Raymond D'extrait écrivait au sujet du citron, "nous ne nous étonnons même plus devant les résultats merveilleux dus aux citrons, tellement ceux ci nous sont devenus coutumiers.", Et oui, le citron s'est limite banalisé et es remplacé par des sortes de compléments alimentaires etc etc..Ou en cure juste pour maigrir ou je ne sait quoi d'autre.. :(.

Le Dr Ed Bertholet, lui aussi Naturopathe, pour sa part disait ceci:
 "les citrates de soude et de potassium contenu dans le citron ont un pouvoir d'épurateur remarquable ( je vous ai écris en fin d'article la petite histoire), ils diminuent la viscosité sanguine, en débarrassant le sérum des substances mucoïdienne qui l'encrassent et qui diminuent sa vitalité ainsi que sa capacité à fournir la thrombine (ferment coagulent), utile pour la cicatrisation et l'oblitération des vaisseaux lésés. Le sang ayant perdu sa viscosité anormale, devient plus fluide et circule plus aisément dans les vaisseaux sanguins, d'où rapide diminution de la pression artérielle; son sérum peut alors filtrer plus librement au travers des parois capillaires, ce qui permet un apport plus régulier et plus abondant de substances nutritives aux cellules constitutives des organes dont les fonctions biologiques s'accomplissent alors avec beaucoup plus de facilité."

En termes raccourcis (lol), le citron favorise particulièrement la circulation sanguine et est aussi nourricier de cellules contribuant au bon fonctionnement de notre organisme.hein qu'on se le répète lol.

Pour la petite histoire:
 Dans la mythologie grecque, 2 condamnés à mort par piqûres de venins de serpents consommèrent beaucoup de citron pour s'en prémunir.. cela fonctionna... Bon bien si on me propose une excursion, croyez moi que je remplirai mes poches, mon sac et je mettrais même un panier en osier sur ma tête rempli de citron... Ne sait on jamais. Lol.😊.

.












Articles les plus consultés