Ceviche péruvien

Le plat "Ceviche", juste l'appellation de ce plat typiquement péruvien est une invitation au voyage.
Le Ceviche se prépare avec un assortiment de poisson ou version plus moderne, noix de Saint-Jacques avec quelques crustacés etc.. marinés dans du citron vert ou de la chicha ou, si vous en trouvez, du "lèche de tigre" qui est une sauce de poisson à ajouter avec du citron vert et du "aji" (piment de là-bas), vous préparez un Chevauchement digne de là-bas . lol.
Différentes déclinaisons peuvent être possible mais la chose la plus importante est la fraîcheur du poisson! Alors attention...
Retenez que le poisson cru est cuit grâce à sa marinade, c'est juste délicieux et ultra frais!:).

Épilogue ;
" Je demande à Monsieur "G", 
- connaissez-vous le Ceviche?.
 Son regard un peu perdu cherchant ce que voulais signifié "Ceviche" , me fit sourire...,oui parfois je suis un tantinet espiègle.

Il a fait parti de ces artisans dont les métiers n'existe mais plus du tout! Quel dommage...
 Je me doute bien que ce Monsieur, vieux garçon de 80 ans, n'ayant que rarement déguster du poisson, ayant vécu et vivant comme un Ours, ne pouvais pas forcement connaître le Ceviche.

Il me répondit avec une mine un peu gênée et le ton presque en excuse, 
" Qu'est ce que c'est?, C'est un endroit?.. 
Il se gratouille la tête, me regarde avec le regard penaud puis ajouté, 
"Une personne peut-être?. ..

Ahhh c'est un brave monsieur Mr G. 
Me sentant légèrement gênée de profiter de sa crédulité je décide de cesser mon espièglerie et lui révèle que c'est du poisson cru et là plouf😲mine presque terrorisé vous dis-je !:).😁. 
Je n'ai pu retenir un grand éclat de rire. 

Je me décide à lui préparer une bonne tisane de thym accompagné de mes biscuits sablés qu'il affectionne particulièrement.
Le sourire lui'reviens.. j'en suis heureuse. J'aime les sourires et les yeux qui pétillent à la vue d'une denrée.:).

Je lui explique ce qu'est exactement le Ceviche et comment je le prépare mais ce que je ne lui ai pas vraiment dis c'est que je vais lui en porter sans lui dire que s'en est !:) Hé oui. lol.

J'invite, comme toujours, Mr G au déjeuner en lui
en lui annoncant que je réaliserais un de ses desserts d'enfance préféré, son gâteau semoule. :).

En regardant Mr G partir, j'ai ressentie de la peine pour lui... Ce dos vouté par tant d'années de travail, la démarche las et traînante, les mains dans les poches de son veston qu'il porte la casi totalité de l'année... 

Pas le temps, qui vois-je au loin? "A", mon bambin au sourire d'ange. 
Ma journée s'éclaira d'un coup!:).
Je lui annonce, ainsi que à "H" le menu de demain, il n'a jamais goûter de Ceviche car trop petit mais maintenant il peux, na !:).

Je donne son goûter à A et enfourne des cacahuètes pour confectionner un pralin.

Assise sur le perron de la maison, A me rejoints pour finir de goûter. Nous papotons tout en observons le figuier avec la hâte que ses fruits mûrissent.

Des arômes de cacahuètes torréfiés me parviennent... Hum, cela sent bon.. 
Des arômes de cacahuètes..? Ahhhh prise par mes rêveries j'ai oublié mes cacahuètes dans le four!:). Vite je les retire à la limite de la cata, en passe quelques unes à A, amusé par la situation.
Pas de panique me dis-je, tout sera parfait pour notre déjeuner sous le figuier.:)."

.........................

Ingrédients :(pour 500g de poisson)
  1. Cabillaud  (aujourd'hui).
  2. Quelques noix de Saint-Jacques, ou crevettes etc.. ( n'oublions pas qu'il vous faut acheter des crustacés frais!)
  3. 1/2 poivron vert.
  4. 1 oignon rouge dont 1 quart couper en brunoise et le reste en rondelles demi cercle fine.
  5. Plusieurs tomates cerises couper en 2.
  6. 1/2 bottes de coriandre couper finement sans la tige + 1 c à soupe pour la déco.
  7. Piment péruvien"iji", ou piment fort mais pas le créole hein!
  8. Huile d'olive
  9. Le jus de 3 citrons verts.
  10. Sel/poivre

Réalisation :
  1. Coupez votre filet de poisson en petit morceaux, ajoutez vos crustacés.
  2. Ajoutez y tout les ingrédients sauf la tomates, les rondelles d'oignon et la cuillère à soupe de coriandre et le piment.
  3. Laissez au frais 1 heures ou consommé de suite.:).
  4. Au moment de servir, disposez la tomate cerise puis les rondelles d'oignons, le piment couper et quelques feuilles de coriandre.
  5. Arrosez à nouveau le tout d'un bon filet d'huile d'olive.
Juste régalez vous !:).




Le saviez-vous ?
Le ceviche est une spécialité d'origine péruvienne, bien que d'autres pense à deux hypothèses concernant son origine exact qui est celle en provenance d'Équateur et celle en provenance d'Amérique latine. Même son étymologie est controversé alors je vais m'en tenir à l'histoire...
Les conquistador ont apporté le citron vert de grenade et c'est selon moi plus logique car c'est à partir de là que les péruviens commencèrent à y intégrer du citron vert..

Sachez tout de même que les poissons marinés utiliser traditionnellement viendrais de l'époque pré colombienne qui utilisaient la pêche comme moyen de survie.
 les Incas utilisaient le chicha (lait fermenté) pour préparer le ceviche.

Au Pérou, le ceviche se consommé aussi d'une manière qui est de manger son poisson dans un bouillon avec du citron, de la coriandre, du piment "aji", de la tomate et le tour est jouer.:). Mais il y a encore beaucoup d'autres façons de le préparer, cela dépends des régions.

Concernant les autres ingrédients et l'oignon rouge, ces légumes sont plus récents dans la composition du ceviche puisque ceux ci y ont était importé par les Européens.

Pour la petite histoire :
Le ceviche tiens une grande place en Équateur, et pour cause, le Pérou à déclarer le 28 juin comme journée national du ceviche.!:).
Le Ceviche est l'identité et l'âme du Pérou; le poisson symbolise la grandeur des mers, le citron la force du sang, l'oignon la mélancolie...

À quand la journée nationale du couscous kabyle! Lol.

Valeurs nutritionnelles :
Le poisson, Peu calorique, riches en Omega 3, iode fer zinc ,,,et en protéines qui participe à se prémunir des maladies cardiovasculaires.

ATTENTION, le poisson est un aliment fragile et vite périssable. Il peux vous conduire à une intoxication alimentaire sévère si vous ne respectez pas son conditionnement et certaines règles d'hygiène.
Prenez soin de bien laver vos mains, plan de travail et ustensiles hein!:).



Articles les plus consultés