Poulpe fraicheur / Pomme moutarde et Croûtons.

Croûtons Maison aux herbes de Provence.
Une salade de poulpe'mangue, poivrons jaunes, citrons verts, salade de pommes de terres moutarde! Accompagner de croûtons maison. 
Un régale pour le palais vous dis-je !:).

Épilogue :
"J'ai organisé pour notre déjeuner sous le figuier un banquet participatif afin de nous régaler des plats des uns et des autres sous le figuier.
Pour moi ce sera, entre-autres, une gigantesque salade fraîcheur de poulpe pêcher par Mr M.
 Mr M, ancien cordonnier, est un pêcheur émérite et passionné mais surtout respectueux de l'environnement. 

Le poulpe entre les mains est comme une exaltation des sens.. sa matière est satinée, imparfaite.. 
C'est pour cette raison que j'aime à travailler cette presque entité des mers néanmoins perdant de sa superbe une fois en cuisine..

Je lui ferais honneur en le travaillant le plus simplement du monde avec un subtil assaisonnement et pour l'accompagner, quelques fraîcheurs par-ci,  par-là.
Pour mon second plat entrée , j'opte pour de bonnes pommes de terre moutarde a'la fleur d'herbe de romarin de Provence que j'ai planter dans mes collines, le tout agrémenté de mes croûtons aux herbes de Provence. . mummm ça vous dis.?Lol.

Je décide de partir en cueillette avec ma voisine dont la moindre espèce végétale des collines n'as plus de secrets pour elle, je l'appelle d'ailleurs souvent la fée des Prairies.:).

Les arômes du romarin ainsi fraîchement cueillis sont un régal pour  les papilles .. elle me montre certaines espèces d'herbes avec lesquels je peux réaliser moultes plats,. des herbes devant lesquels je passe tout les jours sans y prêter attention..
Pour clore le tout, ma chére voisine m'offre un bouquet de tournesol, ils seront plaisant sur la table sous le figuier.
Nous nous embrassons affectueusement car elle ne sera pas présente au banquet, puis nous nous promettons une sortie en mer dans les jours à venir.

 Je me dirige vers la maison, ma maison bleue en quelque sorte☺☺😊 , adossé à la colline..  il ne manque plus qu'un air de guitare  ..Lol.

J'enfourne tout juste mes croûtons quand j'aperçois les premiers convives.. suis déjà heureuse car j'aperçois mes chères nièces et neveux.. mes soeurs quant à elle me font sourire, elles ont les bras chargés de denrées.. comme elles sont excellentes cuisinières je ne peux penser que  miaaaam...Lol.

 L'une d'entre elles raffole du poulpe..  je n'en prépare pas souvent me dis-je, alors tout à coup je me met à penser à Victor Hugo dans son oeuvre " les travailleurs de la mer".. la prochaine fois j'en cuisinerais encore plus . Lol.
Je me mets vite à la recherche de mon appareil photo pour immortaliser les scènes qui s'offrirons à moi lors de  notre déjeuner sous le figuier.:)."

Ingrédients salade de poulpe:
  1. 1 kilo de poulpe frais puis congeler la veille. (Cela attendrir le Poulpe lors de la cuisson.)
  2. 1 mangue couper en dés.
  3. 1/2 poivron vert, 1/2 poivron jaune couper en brunoise.
  4. 3 gousses d'ail s écrasés puis pillés.
  5. 1 c à soupe de baies rouges.
  6. 1/2 oignons rouge coupé en brunoise.
  7. 2 citrons verts pressés.
  8. 2 c à soupe de vinaigre de Xérès + 1 de vinaigre d'échalotes.
  9. Huile d'olive.
  10. Sel/ poivre blanc.
Réalisation :
  1. Faite cuir votre poulpe 1h30 à 2h dans de l'eau bouillante, prenez garde à ce qu'il ne cuise pas trop ni pas assez, n'hésitez pas à le goûter constamment si c'est votre 1ere réalisation.
  2. Couper le poulpe en petit morceaux puis mélangez y tout les ingrédients en finissant par vinaigre,citron, huile d'olive, sel et poivre.
  3. Rangez au frais jusqu'au moment de servir.

C'est prêt !:).

Ingrédients pommes de terre chaudes moutarde.
  1. 1 kilo de pommes de terre.
  2. 3 c à soupe de moutarde forte.
  3. 1 c à soupe de vinaigre blanc.
  4. Sel/poivre + fleur de sel rose de l'hymalaya.
  5. Fleur de romarin
  6. Huile d'olive.

Réalisation :
  1. Faites cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau salée avec 2 gousses d'ail en chemise.
  2. Epluchez celles-ci encore tiède puis les assaisonnez de vinaigre blanc, de sel/poivre.
  3. Ajouter la moutarde puis le filet d'huile d'olive puis parsemé de fleur de sel.
  4. Réservez au frais recouvert d'un linge en coton.
  5. Sortir 15 mn du frais avant de servir puis disposez les fleurs de romarins dans le plat de service.
C'est prêt !:).




Le saviez-vous ?
Parlons poulpe ou pieuvre !:)?

Le poulpe, polypus qui signifie "pied" en latin (le mot pieuvre est récent), fait parti des mollusques qui existent depuis des centaines d'années.
Ce fruit de mer est consommé depuis toujours et ce, toute l'année agrémenter de milles et une façon.

En 1865 , Victor Hugo emprunta le mot pieuvre aux pêcheurs d'une île anglo normande est le cita dans son livre "les travailleurs de la mer".
Le succès fût tel que le mot pieuvre supplanta le mot Poulpe mais cela dépendra des régions et pays, par exemple en Italie le poulpe sera appelé"Piovra", etc..

La p'tite histoire:
 Paul la pieuvre, est devenue une star planétaire pendant et après la Coupe du Monde 2010 de football organisée en Afrique du Sud.
 Paul le Poulpe, vivant dans un aquarium Sea Life en Allemagne, a donné 8 bonnes réponses sur 8 matches pendant la Coupe du Monde (les matches concernant l'Allemagne, la petite finale pour la 3ème place et la finale). 


Valeurs nutritionnelles :
Faible en calories, le poulpe contient de bonnes sources Nutritionnelles tels les Oméga 3, vitamines B, protéines, zinc, fer, sélénium, cuivre mais attentionle poulpe contient beaucoup de sel et une bonne quantité de cholestérol ! Vous pouvez en consommez mais il vous faudra en limité sa consommation.




Articles les plus consultés