Sardines farcies.


Épilogue.
" Le ciel est d'un bleu sans tâches, les figues sont belles, la mer de son horizon visible de ma maison bleue est impressionnante de scintillement.. l'atmosphère de cette matinée est idéale pour préparer des sardines fraîches farcies.

Je décide de m'installer tranquillement sous le figuier avec pour compagnie le chant des cigales qui accentue cette belle matinée.

Au loin j'entends mon prénom, Mr M viens me rendre visite.
Cela m'enchante car ses conversations sont toujours enrichissante.
C'est Le Monsieur cordonnier à la retraite qui ne tarit pas d'histoires quant à son ancienne activité.... On en apprends beaucoup de choses sur les gens grâce à leurs chaussures, ne cesse t'il de me répéter .lol.

Mr M décide de me prêter la main pour évidé les sardines tandis'queje tape du mortier pour préparer l'ail qui me servira pour la farce.

Je lui propose un rafraichissement accompagner de tapas d'aubergines (il adore les aubergines lol), et coure presque jusqu'à ma cuisiner pour le satisfaire.
Il se régale en me faisant un clin d'œil comme pour dire," je valide". Lol.

Un vent doux s'est installé, j'en remerci le ciel .. ses dernieres journées de chaleurs étaient un peu difficiles et le réconfort de la fraîcheur du figuier nous fut d'un grand salut en y réunissant chaques jours ma famille et proche.

Nous sommes rejoins par L qui quant à lui me porte des fleurs de courgettes pourla réalisation de mes premièrs beignets de courgettes de la saison.
Ma chère voisine nous rejoinds à son tour ainsi que ceux qui veulent entrer dans ma maison bleue.
Certains se prélasse en refaisant le monde, d'autres préfère la vue dominant la mer sur la véranda et certaines me suivent à chaque pas pour ne louper aucunes étapes de réalisation des sardines et beignets de notre déjeuner, je les nommerai "mes petites apprenties":).

Ah mais qui vois-je se faufiler en douce vers le portail en bois coloré, .Mr M! que je rattrape vite car malgré ses airs d'ours et bien que le monde le "dérange", je parviens à le retenir ...je sais par avance que tout le monde sera ravi de sa présence (et lui aussi lol) à notre beau banquet pour notre déjeuner sous le figuier".

Ingrédients.
  1. 1 kilo de sardines.
  2. 1 tête d'ails.
  3. 3 c à soupe pleine de coriandre.
  4. Le jus de 2 gros citrons.
  5. Quelques baies rouges écrasées.
  6. Huile d'olive
  7. Sel/ poivre.
  8. Farine.
  9. Huile neutre de friture.
Préparation.
  1. Laver puis évidés les sardines.
  2. Coupez l'ail en brunoise.
  3. Dans un bol!, Mélanger l'ail, la coriandre, le jus dès citrons, coriandre, sel/poire puis ajouter de l'huile  d'olive jusqu'à hauteur.
  4. Farcir les sardines de la farce à l'ail.
  5. Soupoudrer celles-ci de farine.
  6. Dans de l'huile chaude, faite rapidement cuire vos sardines puis les disposer sur du papier absorbant.
  7. Dresser vos assiettes de sardines puis les napper du restant de sauces.
  8. Disposez quelques feuilles de persil plat ou coriandre, zestes de citron puis un peu de grain de baies rouges écrasées.
Le saviez-vous ?
Concernant les sardines, référez vous à mon article, "  boulettes de sardines".

Petit rappel ; Autrefois, dans l'Antiquité, la sardine était consommé à même le port ou conservé dans du sel.
Elle était aussi utiliser pour en faire de l'huile pour s'éclairer mais il'faudra'attendre le 19 eme siècle pour que la Bretagne en fasse des sardines en boîte consommé par un plus grand nombre de personne.

On dis que la sardine aide à lutter contre le stress grâce à son apport en B6 .

En bref , mangez en,  c'est tellement bon! :).
N'oubliez pas que si vous les consomméz en boîte, mangez les arrêtes !:)











Articles les plus consultés