Filet de merlan au croûtons de provence.




Épilogue 
" Comme à l'accoutumée, c'est un beau déjeuner qui s'annonce.
Ormis des nuages éparses, ce qui nous rafraichis considérablement après ces journées caniculaires , un vent un peu rafraîchissant venu du Nord enchante cette température.

En tout les cas, c'est un pur bonheur car je vais cuisiner les mains libres!:)...je m'explique..enfin je ne vais plus devoir tenir constamment une bouteille d'eau à la main.lol.

Ce qui manque ce sont les cigales, mais elle reviendrons quand le vent se sera calmé. Demain..

La mer est un peu agitée, a perdue de son bleue azur... Pâlotte la mer aujourd'hui.. même le figuier fait des siennes mais offre sa douce mélodie procurer par l'effeuillage des branches.
 C'est agréablement agréable :).

Comme à mon habitude, plonger dans cette contemplation du théâtre de la nature, j'en oublie presque le déjeuner!:).

Des filets de merlan délicatement et simplement préparés puis présenter sur un lit de pommes de terre chaudes. 
Le tout sera agrémenter de délicieux croûtons aux herbes de Provence fraîchement cueillis sur ma colline.:).

Miam!:)

Je pense à B qui ne sera pas présent, alliter, allergique au vent .. je lui cacherais une assiette au frais car je doute qu'il ne reste quoi que ce soit après notre déjeuner sous le figuier :)."

Ingrédients :(pour 4 pers.)
  1. 4 filets de merlan.
  2. Des croûtons agrémentés d'herbes de Provence.(croûtons fait maison hein!). 1 baguette presque dur, de l'huile d'olive, 2 c à soupe de beurre fondu.
  3. 4 pommes de terre.
  4. 1 échalotte.
  5. 1 beau citron vert.
  6. 50g de beurre demi-sel.
  7. 2 c à soupe de vinaigre de Xérès.
Sel/poivre.

Réalisation :
  1. Faites cuire les pommes de terre dans de l'eau salée. Attention a la cuisson, elles doivent restées un peu ferme. Coupez les en grosses rondelles. Reserver.
  2. Couper des morceaux de pains en carrés à enduire à l'huile d'olive, saler/ poivrer puis ajoutez 2 cuillères de beurre fondu. Parsemez d'herbes de Provence  puis malaxez en un peu les croutons. Cuir au four position grill à 200°. Surveillez. Une fois les croûtons dorés,en faire une sorte de chapelure grossièrement coupée. réservez.
  3. Farinez vos filets de merlan. 
  4. Dans une poêle chaude, faites suer l'échalote couper en brunoise dans un beurre jusqu'à ce que celui si devienne noisette puis ajouter les filets de merlan en cuisson juste 3 minutes de chaques faces. Saler/poivrer. Réservez.
  5. Déglacez votre poêle avec le vinaigre de Xérès.
  6. Dressez vos assiettes en y déposant vos pommes de terre, un filet de merlan arrosé du jus de cuisson et d'un filet de citron. 
  7. Disposez les croûtons pardessus .

C'est prêt ! Régalez-vous :).


Le saviez-vous ?
(Source internet).

Le merlan ( aussi appelé Lieu noir) est considéré comme un poisson maigre : il comporte moins de 2 % de matière grasse. Il apporte toutefois des acides gras bénéfiques à la santé. Comme tous les poissons, il est riche en protéines ;mais offre également de bonnes teneurs en vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Le merlan fournit des protéines d’une haute valeur nutritionnelle.
Il contient peu de lipidesCes derniers comptent cependant une majorité dacides graspolyinsaturés et mono insaturés, dont les effets bénéfiques sur la santé sont largement reconnus.
Il constitue une excellente source de vitamines du groupe B,notamment B12 et B3.
Il apporte également de la vitamine D, ainsi qu’un peu de vitamine A et de provitamine A.
Sa chair présente d’importantes concentrations en minéraux et oligo-élémentsnotamment en sélénium, phosphore, et magnésium.
Retenez que Une portion de 100 g couvre la totalité de l’apport nutritionnel conseillé par jour pour un adulte en vitamine B12 ; et près de la moitié de l’apport conseillé en vitamine B3



























Articles les plus consultés