Aïoli


"Concours d'aïoli au village. Cette année sera l'année de ma première participation.. presque forcée .. oui l'ensemble de ma famille ont à l'unanimité décider de ma participation !:).

D'après eux, j'ai des chances de remporter le concours sauf que moi je dis que non car d'excellentes cuisinières du villages de la colline y sont inscrites... Oui j'avoue douter de ma victoire plus que précoce.

Tout d'un coup je me dis que si je préparais une aiolï en invitant d'autres que les membres de ma famille serais judicieux. Cela me donnerait une idée plus précise mais aussi plus concrète de ma réussite à la sauce aiolï.

Pour le déjeuner, ce sera donc pour l'entrée sauce aiolï qui accompagnera un bonne hors-d'oeuvre géants de légumes et de poissons !:).
Soyons fou me dis-je et faisons THE Aïoli !:)

Téléphone en mains, je cours presque d'impatience vers le figuier pour m'installer à la fraîche afin de convier les fines bouches de mon répertoire :).

Ah si seulement j'avais les coordonnées de Maïté pour sûr je l'aurais appeler pour la conviée au déjeuner sous le figuier. lol."

.......................................................
Ingrédients :

  1. 3jaunes d'œufs ( 60g×2).
  2. 5 belles gousses d'ail.
  3. Le jus d'un 1/2citron.
  4. 1 pommes de terres.
  5. Huile d'olive extra vierge.
  6. Sel/poivre.

Réalisation :
  1. Faites bouillir votre pomme de terre dans de l'eau bouillante salée. Écrasez la à la fournée jusqu'à la consistance d'une purée lisse. Réservez.
  2. Écrasez au pillon l'ail jusqu'à la consistance d'une purée. Réserver.
  3. Montez une mayonnaise avec les jaunes d'oeuf, l'ail et l'huile dolive ( ajoutez le sel et le poivre dès le début). Une fois parvenu à une consistance presque de fin, ajoutez la purée.
C'est prêt ! Régalez vous :).

Le saviez-vous ?
L'origine de l'aïoli nous viens de Provence.
En province, elle s'orthographie alh+òli puisqu'elle est composé, entre autres, d'ail et d'olive.
En revanche, les Catalans s'affirme à dire que l'aïoli est catalane grâce à la clarté de son orthographe " All-i-olli ".

Moi je vous laisse le choix quant à son ORIGINE 😉:).

Valeurs nutritionnelles de l'aïoli.
Parlons ails ;
 l'ail apporte du relief à bon nombre de plats mais aussi des propriétés santé incomparable.
J'en consomme casi tout les jours. Pour une meilleure digestion, consommez le cru :).

En plus de contenir de nombreux anti-oxydants, l'ail réduit l'usage du sel dans les préparations et est un allié de taille en matière Nutritionnelles !

Attention, ne pas en consommer en cas d'allergie ni sous traitement antibiotique ou pour les femmes enceintes ou en phase d'allaitement..

En d'autres cas, Consommez en 2 gousses par jour, cru et à jeun de préférence, 6jours par semaine et votre organisme vous sourira :).

Pour la p'tite histoire.
De l'ail était offert aux esclaves qui étaient assignés aux pénibles et laborieux travaux de construction des pyramides afin de leurs procurer forces et vigueur.


Articles les plus consultés