Biscuits sablés.

" Qui n'aime pas les sablés se lèvent !:) Ou sors de ma cuisine!Lol.
Je raffole de sablés !:), J'en fais toute les semaines pour agrémenter mes thés ou pour offrir, tout simplement.😊

Ce matin ce sera des sablés garnis à la çonfiture, au café et au chocolat. Miammm!Lol.

J'attends mes soeurs avec impatience pour vivre cet instant ensemble et rire en nous remémorant, comme à notre habitude, notre enfance de chapardeuses de biscuits...Lol.

Petite, j'adorais traîner en cuisine surtout le vendredi, journée semaine de la réalisation des biscuits sablés. Ma Ninou réunissait les femmes de la maison en cuisine ou chacunes d'elles réalisais une sorte de sablé différent ce qui faisait des dizaines de biscuits sablés.
Une véritable biscuiterie se mettait en place et quand on est une enfant gourmande comme moi, voir toutes ses merveilles était un délice non seulement pour le palais mais'pour l'esprit aussi.

C'était un tableau vivant, des scènes uniques.

Des denrées était empiler ci et là, les odeurs de biscuits, de chocolat, d'amandes grillés, des effluves de vanille et de fleur d'oranger, voilà ce qui baigné mon enfance 1 fois par semaine.

Des dizaines et dizaines de biscuits sortait de la cuisine tant pour offrir tant pour...Offrir!.
C'était un point d'honneur de ma ninou'que de gâter la famille, les voisins, amies et autres.
Moi je m'atteler souvent à la réalisation des boîtes cadeaux en empilant les biscuits varier.

Que du partage vous dis-je !:).

Nous en conservions dans le buffet en cas de visites inopiné à l'heure du goûter.

Mes frères et sœurs et moi nous amusions à en chaparder, emplissant ainsi nos poches afin de nous réunir dans le jardin dans un endroit "cachette" et nous en empiffrer puis nous repassons mine de rien dans la cuisine pour en chaparder d'autres..Lol.

L'agitation unique et inégalable créer par les "biscuiteuse" dans notre grande cuisine resteras à jamais graver en moi tellement c'était bohneur bohneur bohneur . Lol.

Aujourd'hui c'est à mon tour de léguer cette cuisine en partage ... pour rien au monde je n'y dérogerais !:).

De bon paquets de biscuits seront offerts à tous après notre déjeuner sous le figuier."
...................................................
Ingrédients :
  1. 150 G de beurre doux.
  2. 90 g œufs ( 2 petits œufs).
  3. 130 G de sucre en poudre.
  4. 325 G de farine T 55.
  5. 1/2 sachet de levure chimique.
  6. 3 cuillères à soupe d'amande en poudre.
  7. 2 sachets de vanille Bourbon.
  8. Sucre glace.
  9. Confiture de fraise maison (ou abricot si vous préférez).
  10. 1 jaune d'œuf.
  11. 1 c à café ras de café soluble.
  12. 1 pincée de sel.
Réalisation :
  1. Dans un saladier large, mélanger le sucre et le beurre pommade jusqu'à obtenir une texture crémeuse.
  2. Ajoutez les petits œufs un par un.
  3. Ajoutez la vanille.
  4. Ajoutez la farine,la levure et le sel en une seule fois puis mélanger bien afin de réunir une boule souple et homogène.
  5. Filmez avec un plastique alimentaire puis réserver au frais 2 heures.
  6. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler votre pâte entre 2 papier sulfurisé.
  7. Prenez des emporte pièce ronds puis découper des disques de 5 mm d'épaisseur.
  8. Pour les sablés nature, mélanger à un jaune d'œuf 1 c à café ras de café soluble puis à l'aide d'une fourchette faites des stries et dorer le biscuit puis saupoudré de sucre semoule.
  9. Enfournez vos sablés dans un four préchauffé à 170°  durant 10 à 12 mn. Vérifiez . Le sablé doit rester blancs et non coloré.
  10. Vos biscuits sont tous cuits?, Commencez les fourrages au chocolat, à la fraise soupoudrer de sucre glace ( voir photo).
C'est prêt !:). Invitez la famille, les amies, les voisins et dégustez!Lol.

Le saviez-vous ?
Les biscuits, "bis-cuit" nous vienne du moyen âge.
Pour que cette denrée supporte les longues traversées des marins gourmands lol, les biscuits était cuit 2 fois (bis-cuit).

Le beurre n'était pas encore intégrer.
Au moyen âge les biscuits était fait d'eau d'oeufs et de farine.

La p'tite histoire.
Le nom donner aux biscuits sablés, en France, provient du faite  que la Marquise de sablé apporta à la cour du roi Louis XIV des biscuits secs.

Le frère du roi en fût emballé jusqu'au point d'en demander la confection au célèbre maître d'hôtel Basel qui lui en porta chaque matin au petit déjeuner.

Les biscuits furent appeler "sablé" en hommage à la Marquise qui leurs fit découvrir. donner aux biscuits sablés, en France, provient du faite  que la Marquise de sablé apporta à la cour du roi Louis XIV des biscuits secs.

Le frère du roi en fût emballé jusqu'au point d'en demander la confection au célèbre maître d'hôtel Basel qui lui en porta chaque matin au petit déjeuner.


Les biscuits furent appeler "sablé" en hommage à la Marquise qui leurs fit découvrir.

Valeurs nutritionnelles.
Gourmandise :):).


Articles les plus consultés